Cinéma commercial

Au cinéma Vox - salle Jean-Paul Noret

Amsterdam (2h14) : Vendredi 25 Novembre 20h30

25 novembre

Thriller historique américain de David O.Russell avec Christian Bale, Margot Robbie, Robert De Niro - "L'histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l'histoire américaine entre 1918 et 1933." - Sous ses faux airs de polar loufoque et décalé, Amsterdam narre les vertus de l’amitié contre le tragique de la vie et du monde sur fond historique de Première Guerre mondiale.Ode pétillante et extraordinaire à la vie, filmée avec allégresse.

L’école est à nous (1h48) : Samedi 26 Novembre 20h30

26 novembre

Comédie française d’Alexandre Castagnetti avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddame. - "Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent…Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous." - Souvent drôle et formidablement interprété (mention spéciale à Sarah Suco), le film fait le récit d’une belle utopie. Pour autant, il n’omet jamais de rappeler la dure réalité scolaire.

Harka (1h22) vost : Lundi 28 Novembre 20h30

28 novembre

Prix d’Interprétation Masculine Festival de Cannes - Drame tunisien de Lofty Nathan avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi. - "Ali, jeune Tunisien rêvant d’une vie meilleure, mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes, livrées à ellesmêmes dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte, celle d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre…" - Tourné au cœur de la réalité tunisienne post - printemps arabe, ce film intense est porté par un jeune acteur magnétique et bouleversant qui incarne à lui seul la voix de toute une génération de Tunisiens.

PETAOUCHNOK (1h36) : Vendredi 2 Décembre 20h30

2 decembre

Comédie française d’Edouard Deluc avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot, Camille Chamoux. - "Au cœur des Pyrénées, deux amis ont l'idée du siècle pour se sortir de la précarité : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d'aventure." - Le duo déjanté Pio Marmaï/Philippe Rebbot donne une saveur particulière à cette ode à la fraternité toutterrain.

Les lendemains de veille (1h25) : Samedi 3 Décembre 20h30

3 decembre

Comédie dramatique française de Luc Paillard avec Denis Eyriey, Marica Soyer, François Pouron - "À 20 ans, ils avaient la vie devant eux et ce rêve un peu fou de vivre ensemble, comme une famille. Après deux ans de cohabitation dans une grande maison, chacun avait pris un chemin différent. Ils se sont perdus de vue depuis plus de dix ans maintenant. Mais le destin a finalement décidé de les réunir…" - Un surprenant film de copains plein de tendresse et d'humour. Léger dans sa construction, émouvant grâce à ses multiples personnages aux parcours très différents, le film montre que les trentenaires ont, eux aussi, droit à leur crise.

Le serment de Pamfir (1h42) : Lundi 5 Décembre 20h30

5 decembre

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs - Drame ukraïnien de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (vost) - "Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre." - Un film de genres qui mêle avec habileté les décors de l’Europe de l’Est et les codes du western, le folklore à la tragédie, le mythologique au politique, le film noir et la comédie ; premier long-métrage impressionnant.

Prochainement :

Couleurs de l’incendie, Armageddon Time, Une comédie romantique, Saint-Omer, Les Engagés.