Biographie

Louis blairetJournaliste français

(Laignes - 1843).

    

Journaliste français, Louis Blairet est né à Laignes le 9 janvier 1843.


Elève assidu de l’école communale où il adorait particulièrement l’histoire, surtout celle de son pays et de la Révolution. Il apprenait la géographie avec une sorte d’avidité et s’intéressait aux récits des voyages. L’enfant se livrait aussi à l’étude du dessin avec une ardeur couronnée de succès. Des crayons et une feuille blanche faisaient sa joie. Ces temps de l’enfance studieuse sont profondément gravés dans le souvenir de Louis.


La famille, après quelques hésitations, décida que le jeune Blairet irait à Paris. Arrivé dans la capitale en 1860, léger d’argent, mais riche d’espoir, de résolution et d’ambition. Les débuts furent difficiles, Paris lui réservait des épreuves. Il dessina pour gagner sa vie. Les appointements étaient modestes. Dans la tête du jeune homme, un projet germa. Instruit par la réalité, il sut se dire que pour atteindre une position sortable, il lui fallait encore lutter et encore apprendre. Sur son petit salaire, il préleva de quoi acheter des livres. L’estomac peu lesté, il nourrissait abondamment son cerveau de connaissances nouvelles. Il fut pendant plusieurs années employé de banque.


L’écolier de Laignes, s’il n’engraissait pas, façonnait son esprit, lui donnait un tour nouveau. Il savait maintenant qu’il avait du style. Blairet se lança et commença alors à se tourner vers le journalisme et en 1865, il écrivit dans le Panthéon Biographique où il faisait de la copie, Puis, de la brochure.
Dès 1867, armé de connaissances sérieuses, soutenu par des convictions raisonnées, et par conséquent parfaitement arrêtées et d’autant plus fermes, il entra en plein dans la politique. Il lutta vivement pour la République et il soutint l’agriculture.


Il collabora également au Figaro de 1866 à 1868 et il fut aussi correspondant spécial de notre hebdo.


Il est l’auteur de : "L’armée des Vosges et les Garibaldiens", "Contes et nouvelles", "Fausse route", "Hommes et choses", "Le Mexique, historique, géographique, politique et social", "De Paris au Cap Horn", "Péchés de jeunesse", "Pour encourager les petits-enfants qui seront plus tard des grands agriculteurs", "Les questions agricoles devant les chambres", "Le Salvador", "La situation politique de l’Espagne en 1867", "Vive la République !"…
Depuis le 31 mai 2002, la bibliothèque communale, puis la médiathèque municipale porte son nom. Le choix avait été fait par votes avec la participation des habitants de Laignes, des écoles et du collège dans le cadre d’une exposition et d’animations autour de la citoyenneté au sein de l’établissement littéraire.

×